
Du vendredi 26 au samedi 27 avril
MJC Villeurbanne
Le pas de côté, festival d’éducation populaire – 2ème édition
Festival ouvert à toutes et tous, pour les curieu·ses, les déjà initié·es, et les voisin·es du quartier !
L’éducation populaire, pour nous, comprend tous les apprentissages qui favorisent l’émancipation collective, le pouvoir d’agir et la participation citoyenne de toutes et tous. Elle vise à réduire les asymétries de pouvoir et les situations excluantes par le partage du savoir et la régulation active de ces rapports de pouvoir. Ses pratiques visent à renforcer l’autonomie, intellectuelle et pratique, des participant·es.
🌟 Au programme
Vendredi 26 avril | 10h00-23h
- 10h-18h : formation sur l’histoire de l’éducation populaire animée par l’association Entre Autres, à la journée, sur inscription (renseignements 07 82 55 75 60).
- 14h-18h : atelier de Labo-Fiction, pour créer de nouveaux récits politiques. ⛅
- 18h : deux événements pour apprendre et se questionner : conférence gesticulée de Rebecca Guillet : Les Grumeaux, une histoire d’acné suivie de L’enfance face aux crises écologiques, table-ronde de professionnel·les et militant·es pour les droits des enfants, la démocratie à hauteur d’enfant et la classe dehors. 🌮 🍻 Profitez ensuite d’un apéro partagé : softs et bières en vente sur place, et diner végé à prix libre.
- 20h-21h : patchwork d’anecdotes gesticulées, des récits intimes et politiques.
- 21h-23h : 🎶 chorale féministe, militante et autogérée des Branlheureuses ✊ Force collective et chants de lutte.
Samedi 27 avril | 9h-23h30
- 9h : fresque des résistances pour mieux comprendre les systèmes de domination, des mouvements de résistance, des modes d’action et des cultures de résistances à l’œuvre aujourd’hui – 3h d’atelier – 6 à 8 personnes : lien d’inscription. Vivez aussi des animations pédagogiques pour faire vos premiers pas en éducation populaire : débat mouvant, porteur de parole, arpentage…🤸 par Lyon à Double Sens ! Pour les plus aguerri·es, un espace d’échange de pratiques autour de la posture d’animation vous passionnera tout autant !
- 12h30 : 🌮 repas partagé proposé par les bénévoles de l’événement, à base de bons produits bios et locaux. Repas à prix libre et conscient.
- 14h-16h : Animer le quartier ou changer la société ? : une table-ronde sur le rôle de l’éducation populaire aujourd’hui avec Adeline de Lépinay, l’association Mme Ruetabaga et l’équipe du centre social de Cusset. Retrouvez aussi un cercle de parole sur le rôle du soin dans les luttes, avec la revue Silence et leur dernier numéro “Prendre soin de nous dans les luttes”. 🌸 Un escape-game pédagogique créé pour notre festival ! #adofriendly
- 14h-17h : formation à l’anecdote gesticulée par les Tumultueuses : faire de son récit de vie un témoignage politique captivant, commun et unique à la fois.
- 15h à 18h : atelier d’écriture et de lectures partagées pour exprimer sa créativité. ✍
- 16h-18h : une Rivière du doute : sexualités, genre et société : les participant.e.s sont invité.e.s à échanger ensemble, sur les questions de vie affective et sexuelle. La Rivière du doute permet de s’entraîner à construire un argumentaire et passer de l’opinion à la réflexion sur des sujets de société. Inscription
- 16h-18h : conférence gesticulée en phase-test sur les Propagandes modernes 🗣 par Théophile Guéroult, viens donner ton avis !
- 16h30 : conférence gesticulée : C’est pour ton bien ma chérie écrite et présentée par Camille Pasquier. Mineur… « moindre, accessoire, inférieur, secondaire ». Une catégorie sociale, construite, qui n’a de place dans notre société qu’en tant qu’objet à protéger, à former pour un futur éloigné, et non comme sujet au présent, contributeur, penseur et libre. Enfouie par nos conditionnements, elle est difficile à reconnaître. Pas à pas, elle émerge.
- 19h30 : spectacle immersif : Une réunion au café Orcière pour plonger dans la révolte des Canuts à Lyon et ses questionnements politiques. Fresque collective écrite par François Hien, durée 30 min. 🌮 🍻 Suivi d’un repas partagé à prix libre, cuisiné collectivement avec des produits bios et locaux.
- 21h : la scène est confiée à des artistes locaux et engagés, pour des émotions féministes et écologistes en musique: mazza, Rima et Arval.
- 22h : la piste s’embrase avec la fanfare Fat Ducks festive et endiablée ! 🎷🎵
Tout au long de l’après-midi :
- Des animations sportives originales : futsal et kinball ⚽
- Un stand d’initiation à la sérigraphie avec l’Atelier Chalopin 👕
- Des ateliers de co-réparation de matériels électroniques et vélos, avec l’Atelier Soudé
- Des stands associatifs engagés, et la librairie La Gryffe 📚
______________________
Infos pratiques
Entrée à prix libre et conscient, repas à prix libres, consommations au bar à prix fixe. Pas de paiement en CB sur le festival – merci de prévoir du liquide !
Nous recherchons aussi des bénévoles pour nous aider le jour J. Différentes tâches pourront t’être confiées : cuisine, accueil, service au bar, logistique, photos, documentation, etc. Si ça t’intéresse, inscris-toi ici ➡️ https://framaforms.org/benevole-sur-le-pas-de-cote-2-1679332633
Organisé par le Collectif d’Éducation Populaire pour une Émancipation Sociale (CEPES), un collectif de bénévoles issu de l’animation sociale, éducative et associative. En partenariat avec la MJC Villeurbanne, la Ville de Villeurbanne et le Karnaval Solidaire.